Sauvée par le grand chêne, je vis dans le temps de l’arbre. J’ai traversé des siècles pour venir jusqu’à vous. Écoutez…
Entre conte et Histoire, La fille de l’arbre fait revivre le lien primaire qui nous unit à la forêt.
​​
La fille de l’arbre vient de très loin. Imaginez un personnage qui aurait traversé le temps, qui aurait vécu plusieurs vies en une seule… Un jour, l’arbre a sauvé la fille. Un lien magique les unit depuis. L’arbre est le père et la mère, le refuge. La fille vit dans le temps de l’arbre… Mais les enfants doivent quitter la famille pour grandir et découvrir le monde. Ils doivent aimer, apprendre, se faire mal un peu… Et puis l’arbre a confié une mission : la fille doit retourner parmi les hommes.
Elle nous conte son histoire qui débute en 1560. Elle convoque le vent, le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux. Elle fait revivre ce lien primaire qui nous unit à la nature et à la forêt. Elle parcourt et revisite les fils d’une histoire qui nous a menés des campagnes vers les villes et qui nous constitue toujours. Son histoire, c’est aussi la nôtre.
C’est un voyage dans le temps de nos origines, à la croisée du conte et du récit historique, un rêve éveillé au cœur du vivant qui anime toute créature.
Un souffle épique parcours le récit. Il galope, haletant, directement adressé au public. Il y a une urgence à raconter cette histoire et l'urgence, c'est notre présent, c'est l'actualité qui a déclenché le besoin de dire et porte le souffle jusqu'au dernier mot.