Lectures-spectacles 2024
De Jean-Paul Didierlaurent
Avec : Christine Billard, Yannick Charon, Yannick Chigner, Dominique Colombani, Renaud Mechin, Véronique Poinsot, Françoise Jamois, Béatrice Jaunet, Philippe Rosset
Clarinette : Nathalie Gauché
Mise en espace : Valérie Jallais
Guylain Vignolles travaille au pilon. Il est au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence plutôt maussade mais chaque matin, en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine... S’en suivent quelques aventures minimalistes et grandioses.
Un conte moderne, drôle, poétique et généreux.
Samedi 20 janvier 2024 à 20h
Communs du château, 17 Grande Rue. 58310 Saint-Amand-en-Puisaye
Dimanche 21 janvier à 16h
Salle de la Halle, rue Pesant et Bombert, 89350 Champignelles
Goûter partagé après le spectacle
Dimanche 31 mars à 16h
Le Café perché, Rue Gabriel Cortel, 89300 Joigny
Places limitées, réservation conseillée
Participation libre et consciente
de Jorn Riel
Avec : Yannick Chigner, Michèle Fournel, Françoise Jamois, Béatrice Jaunet, Michèle Petit, Renaud Mechin, Philippe Roset.
Mise en espace : Valérie Jallais
Dans le nord-est du Groenland, à la fin du 19ème siècle, la vieille Niniok se remémore sa vie.
La tribu rejoint le camp d’été et la chasse est bonne. Niniok part avec son petit-fils sur une petite île pour faire sécher poisson et viande en prévision de l’hiver. Jour après jour, elle lui apprend les gestes de la vie et lui transmet les traditions et les légendes de la tribu. Mais la glace commence à se former. Depuis quelques semaines déjà, les leurs auraient dû revenir les chercher. Un malheur est-il arrivé ?
Une plongée sensible dans l’univers inuit : Rapport à la vie, à la mort, à la sexualité, au groupe, à l’autre, à la transmission, au travail, à la fête…
Dimanche 25 février 2024 à 15h
Centre Régional d’Art Contemporain -21, Le Tremblay. 89520 Fontenoy
Samedi 16 mars 2024 à 19h
Du soleil dans ma maison, 2 rue de l'Eglise, 89120 Villefranche-Saint-Phal
Dimanche 17 mars 2024 à 16h
Lieu à préciser. 89170 Saint-Fargeau
Places limitées, réservation conseillée
Participation libre et consciente
Avec : Christine Billard, Yannick Chigner, Dominique Colombani, Michèle Fournel, Béatrice Jaunet, Renaud Mechin, Michèle Petit, Véronique Poinsot, Pascal Soyez
Et
Le choeur de femmes A tout bout de chant
Chef de choeur : Margherita Trefoloni
Mise en espace : Valérie Jallais et Margherita Trefoloni
Cette lecture-spectacle associe les lecteurs de Premier Baiser et le chœur de femmes A tout bout de chant ; elle tisse chants populaires italiens et textes évoquant le déplacement des italiens en Italie, du sud au nord, en France, dans le monde, au siècle dernier.
L’autre, la frontière, l’étranger… De grands mots toujours à questionner. On peut être étranger dans son propre pays, comme le raconte Erri de Luca dans ce court récit : On ne loue pas aux Napolitains.
Hommage à ces italiens, grands voyageurs devant l’éternel ! Hommage à ces chants, ces parlés, ces saveurs, ces couleurs, qui font de l’autre une source infinie d’enrichissement.
La lecture-spectacle est suivie d'un buffet italien proposé par le Comité de jumelage franco-italien de Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Manifestation organisée en partenariat avec le Choeur A tout bout de chant et le Comité de jumelage Franco-italien de Saint-Sauveur.
Samedi 8 juin 2024 à 19h30
Eglise de Saint-Sauveur-En-Puisaye
Dimanche 1er Décembre à 18h
Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc
75018 Paris
1336, paroles de Fralibs
de Philippe Durand
Avec : Christine Billard, Yannick Chigner, Dominique Colombani, Renaud Mechin, Michèle Petit, Véronique Poinsot, Philippe Roset
Il a fallu cinq ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n'arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d'économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les Lip, se lancent dans l'aventure d'une nouvelle expérience d'autogestion. Pour que l'humain soit au centre de l'entreprise. Ils fabriquaient les sachets de thé et infusions Eléphant, ils créent désormais leur propre marque : " 1336 " soit le nombre de jours de lutte, entre la fermeture de leur usine et la signature de l'accord de fin de conflit qui leur a permis de lancer leur coopérative.
Philippe Durand a rencontré ces ouvriers dans leur usine à Gémenos, tout près de Marseille, peu de temps avant le lancement de la marque. Son livre est né de ces rencontres.
Cette lecture-spectacle créée en 2023 est reprise cette année pour les 50 ans de la coopérative Germinal
Jeudi 23 mai 2024 à 20h
Centre social, 22 rue Émile Bernard, 89700 Tonnerre
Vendredi 24 mai 2024 à 20h30
Le Bar'Ouf - 8 Rue de la Vossière, 89100 Collemiers
Samedi 25 mai 2024 à 20h30
Le Café Perché - Rue Gabriel Cortel, 89300 Joigny
Dimanche 26 mai 2024 à 16h
MJC d'Auxerre. 5 Impasse Saint-Pierre. 89000 Auxerre