20200828_212428 copie.jpg
_MG_2201 (1).jpg

Valérie Jallais

Créatrice

Téléphone

06 22 76 74 77

E-mail

Adresse

3 rue de Lestrade

89 350 Tannerre-en-Puisaye

Date de naissance

18/05/1963

À propos de...

Je suis Metteur en scène, comédienne et conceptrice de projets artistiques et culturels. Depuis plus de trente ans, j'ai associé ma démarche de création à une réflexion active sur le développement culturel et la place de la culture dans notre société.

 

J'aime concevoir mes créations dont les sujets naviguent des rives lointaines du mythe, au vécu des hommes d’aujourd’hui, entre psychanalyse et Histoire. J'ai mis en scène une quarantaine de spectacles, lectures-spectacles, randonnées spectacles, expériences sonores avec la Compagnie de La Lune Bleue dont j'ai été directrice artistique, avec La Gargouille et, aujourd'hui, avec Premier Baiser.

Résolument tournée vers l'écriture contemporaine et une approche pluridisciplinaire de la scène, mon installation dans la Somme, sur un territoire rural, a profondément nourri mes projets, mes recherches, mes créations. Plusieurs projets ont été développés en lien avec ce territoire, son histoire et la parole de ses habitants. J'ai pu expérimenter de nouvelles formes de spectacle - théâtre documentaire, randonnée spectacle - de nouvelles formes de rapport au public ; j'ai occupé des espaces non théâtraux.

Dans l'Yonne, la rencontre avec les paysages de Puisaye et la proximité du bois du ferrier de Tannerre ont suscités chez moi un désir absolu de plonger l'art au coeur de la nature.

"Pour moi, l’idée de développement culturel passe par une culture de l’échange. Il ne s’agit pas seulement de « faire pour », mais de « faire avec ». « Faire avec » c’est donner la parole, c’est attendre des réponses, c’est créer des formes participatives, c’est collaborer avec d’autres associations, d’autres artistes, c’est faire travailler ensemble les amateurs et les professionnels, les fous et les bien-portants, les jeunes et les vieux, les « locaux » et les étrangers. « Faire avec », c’est vivre ensemble, se regarder, s’écouter, se connaître, savoir d’où l’on vient, pour imaginer, ensemble, où l’on veut aller."

Mon parcours en quelques dates

2020

2018

2016-17

2004 - 2015

1998

1986

Création de Premier Baiser

Construction d'un projet de territoire en Puisaye-Forterre

Installation dans l'Yonne

Mise en place de l'évènement Un été à Tannerre avec la compagnie La Gargouille

Accompagnement d'un groupe de migrants d'origine soudanaise ; cours de français, préparation des récits de vie pour la demande du statut de réfugié auprès de l'Ofpra, démarches administratives diverses, échanges et sorties culturelles.

Soutien à l'association Solidarité Paysans. Création de deux performances à l'occasion des AG de l'association, débat avec les agriculteurs.

Direction artistique du projet de territoire de la Compagnie La Lune Bleue (Pays Santerre Haute Somme) : Mise en place de conventions triennales avec la DRAC, le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Départemental de la Somme, le Pays Santerre Haute Somme, Les communautés de communes de Combles, de Haute Picardie et du Pays Neslois. Créations, accueils de spectacles, mise en place d'actions de sensibilisation et de projets de développement culturel. http://www.lalunebleue.net/

Installation dans la Somme

Début d'une réflexion sur le développement culturel en milieu rural

Création de la Compagnie La Lune Bleue à Paris

Première mise en scène