top of page

D'ombre et de lumière,
contes initiatiques

Tout public à partir de 10 ans ; Durée 1h10

En associant deux contes initiatiques, Pieds d’or et Paysage brodé, ce spectacle aborde le mystère inhérent à toute création et son rapport avec la destinée, choisie ou subie, de l’Homme.

 

Le premier, un conte traditionnel de Gascogne évoque l’alliance dynamique de la vie et de la mort, de la matière et de l’esprit, au travers de l’histoire d’un jeune homme pauvre qui surmonte de rudes épreuves pour devenir l’apprenti d’un forgeron sombre, puissant et détenteur d’un lourd secret. Lorsque l’apprenti dépasse le maître et menace son pouvoir, celui-ci brise brutalement et cruellement sa trajectoire formatrice. Comment l’apprenti saura-t-il renaitre, revivre et poursuivre son cheminement vers une humanité accomplie ?

 

Le second, d’origine népalaise, met en scène la volonté et les efforts déployés par une pauvre femme pour représenter en le brodant, son rêve d’une vie dans un magnifique jardin d’abondance. Mais son œuvre est emportée par un coup de vent et elle se meurt. Elle confie alors à ses fils le soin de ramener son rêve à la réalité et de réaliser leur destinée.

 

Opposés tant par leur structure que par les registres déployés par les comédiens qui nous font passer d’une théâtralisation extrême tout en mouvements, à une parole dépouillée et soufflée à notre oreille, ces deux contes se rejoignent autour des marqueurs essentiels de la tradition orale. Ils nous invitent à plonger dans notre paysage intérieur et à nous questionner sur notre humanité.

Création juillet 2024.

Production Compagnie Premier Baiser

Avec : Nicolas Bernard et Valérie Jallais

Scénographie : Pascal Delarue et Valérie

 

Construction : Pascal Delarue

Musique : Christine Moreau

bottom of page