
Zéro8
de François Escofier - Adaptation Yannick Chignier et Valérie Jallais
Tout public à partir de 14 ans ; Durée 1h15
C’est l’histoire de numéro 5, une femme dans un lieu clos.
Elle subit un entrainement intensif qui la prépare à une mission dont elle ne sait rien. Son corps change, ses capacités cognitives aussi et elle en retire une joie évidente. Au point de ne pas poser de questions quand la chirurgie entre en jeu.
Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Où est-elle ? Les réponses restent floues. Sa vie d’avant était certainement sans intérêt, triste, douloureuse peut-être, on ne sait pas. En tout cas, elle a répondu à un appel, très vague, un projet qui lui a paru meilleur que sa vie.
Maintenant, elle est quelqu’un... Elle appartient à une élite, lui a-t-on dit. De celle qui se lève pour sauver la civilisation contre « les forces du mal ». Et pourtant, elle n’est plus qu’un numéro. Elle accepte d’être un numéro.
Elle comprend, trop tard, qu’on a fait d’elle une bombe humaine.
Le spectateur est placé devant un récit troué, elliptique, court, rapide. Une suite de flashs se succèdent entrecoupés de noir, d’arrêts sur image, de rien. La femme se parle, se raconte à elle-même, se rejoue. Que cherche-t-elle à comprendre en grattant ses souvenirs, en les juxtaposant comme des pièces de puzzle qui ne s’emboiteraient jamais tout à fait ?
Création octobre 2025
Production Compagnie Premier Baiser
Avec : Yannick Chignier
Mise en scène et scénographie : Valérie Jallais
Création sonore : Christine Moreau

Yannick Chignier

Valérie Jallais
Répétitions dans le bois du ferrier
Avec cette création, Valérie Jallais revient sur le sujet du transhumanisme déjà abordé en 2022 avec la lecture-spectacle du livre de Marie Darrieussecq Notre vie dans les forêt.
Dans le cadre de ce projet, un atelier d’écriture était proposé qui n’a pu avoir lieu. Avant la date de l’atelier, le seul inscrit, un habitant du territoire, s’était mis à écrire… Il nous a offert ce texte. Celui-ci a d'abord été lu dans le cadre de l’atelier lecture : le projet était né.














