
L'appel des arbres,
contes de la roulotte
Tout public à partir de 10 ans ; Durée 1h15
Sur notre petite roulotte, nous allons de-ci de-là, au gré des vents ! L’esprit tsigane souffle nos histoires. Et nous allons le nez en l’air, le chant au bord des lèvres, le pied léger, éprises d’amour et de liberté.
Te souviens-tu de ce temps où nous étions unis à l’âme du monde ? Ce temps où l’arbre, la bête et la pierre parlaient à notre cœur une même langue ? Hé petit frère, arrête-toi une heure ! suspends le temps et viens boire à la source des contes une parole de miel qui enchante le monde.
Sept contes mettent en scène la relation profonde entre un personnage et un être du monde végétal ou minéral : hêtre, saule pleureur, châtaigner… Ils donnent à sentir l’âme de ces éléments et leur pouvoir d’action sur nos vies. Ce sont des êtres vivants au même titre que nous. Nos contes invitent à les écouter et à en prendre soin comme nous prenons soin de notre famille.
Chez les tsiganes comme chez les peuples premiers, une place particulière est donnée aux arbres, nos frères. On y retrouve aussi l’idée que le destin des arbres et celui des hommes sont profondément liés. La science leur donne aujourd’hui raison.
« Savez-vous que notre peuple puise sa force dans la forêt ? Nous pouvons communiquer avec elle ; parler aux arbres, avec l’air, le vent... Car tout est vivant dans le monde et chaque être a un langage propre. » - Peuple Pygmée
Extraits de Paroles des peuples racines de Sabah Rahmani