Balade nocturne au ferrier

Spectacle itinérant, théâtre, chant, cirque

Production La Gargouille

Conception : Cathy Martin et Valérie Jallais

Avec la participation de nombreux artistes, des habitants de Tannerre

et des membres de l’Association du Ferrier de Tannerre

Par une nuit sans lune, les esprits de la nature et les fantômes du bois se rassemblent pour célébrer la vie et offrir leurs vœux à l’univers. Et comme, de nos jours, tout va très très mal, le public est invité à participer à la cérémonie. Les visiteurs sont guidés à travers bois pour la relève des esprits qui s’égaient dans les arbres. Dans la nuit, le bois s’anime de lumières... N’oubliez pas de préparer votre vœu.

Tannerre-en-Puisaye

Bois du Ferrier

 

Lundi 10 août 2020

Samedi 31 juillet 2021

Dimanche 1er août 2021

Lundi 2 août 2021

Un été à Tannerre

2020 et 2021

IMG_6668.jpg

Construction de la balade

La balade nocturne nous a été demandée par l’Association du Ferrier de Tannerre. Celle-ci avait déjà initié depuis trois ans des spectacles de nuit dans le bois. Nous avons eu envie de faire participer ses membres et les habitants.  

La balade nocturne itinérante dans le bois du ferrier de Tannerre a rassemblé 26 personnes pour sa création, professionnels et amateurs, comédiens, chanteurs, musiciens, circassiens, metteur en scène. Les membres de l’association du ferrier, des habitants, la maire de Tannerre, les amis de la Gargouille ont également participé à la mise en œuvre technique et à l’accueil du public.

IMG_6698.jpg

Conçue comme une déambulation de nuit dans le bois, dix points de jeu étaient répartis sur le chemin, alternant théâtre, musique, chant et cirque. La parole théâtrale faisait revivre quelques moments d’histoire de ce bois. L’environnement naturel de chaque point, choisi pendant le repérage, était éclairé. Dans la nuit, les trognes et les feuillages révèlent des visages inconnus. Un groupe d’esprits lumineux attendait, suivait ou devançait le passage du public. Le chemin était éclairé de bougies lumineuses.

La forme randonnée-spectacle qui suppose une marche, un déplacement en plein air du spectateur et ne le fige pas sur son siège, suscite l’engouement du public. Plus actif, plus libre, plus « participant », ne serait-ce que dans le rythme de son pas, voilà les termes qui reviennent quand on discute avec les gens. La forme mixte et pluridisciplinaire, elle, crée une surprise permanente sur le chemin, un émerveillement, qui fait vibrer l’âme des grands enfants. 

IMG_6640.jpg
IMG_6698.jpg
_MG_9694.jpg

L'association du Ferrier et les habitants

L’association du ferrier, c’est aussi l’habitude d’une équipe à préparer des événements ensemble, monter des barnums, construire l’estrade la plus stable du monde en moins de cinq minutes montre en main. C’est à la fois une compétence, un savoir-faire et un énorme désir que ça se fasse. Et il y a de la réciprocité dans l’échange entre professionnels et amateurs. On est tous le pro de quelque chose, l’amateur de quelqu’un…

 

La rencontre humaine qui entoure la préparation et la réalisation de ce type d’événement laisse toujours des souvenirs indélébiles. Nous avons tous donné, tous eu peur, tous frissonné de plaisir… et nous avons fabriqué quelque chose ensemble. Comment ne pas avoir envie de recommencer ? C’est ainsi que la balade a été reprise en 2021, à la demande de ses participants.