AZ_M_an1_Jeanne_Famille-29ecb.jpeg
AZ_M_an1_Jeanne_Famille-29ecb.jpeg

M'an Jeanne, artiste à 71 ans

de Ghislaine Vetter
Lecture

Durée : 1h


 

Avec : Valérie Jallais

Centre Régional d'Art Contemporain

Château du Tremblay

21 Le Tremblay, 89520 Fontenoy

 

Dimanche 27 novembre 2022

à 15h

"L'Art trouve toujours son chemin : après une vie de labeur, M'an Jeanne prend en main des feutres, des pastels et dessine..."

"Lorsque j'ai eu dans les mains le Bulletin de Travail pour la Jeunesse M'an Jeanne*, je ne me doutais pas que ma vie allait changer. Je découvrais un univers artistique auquel j'adhérais pleinement, sans même comprendre pourquoi ! Les couleurs, les bandes dessinées, les personnages féériques me parlaient sans réserve.

Jeune institutrice à Auxerre, nommée depuis la rentrée 1973, je découvrais les richesses de ma nouvelle école maternelle. 

M'an Jeanne m'inspirait et j'ai commencé à mettre des pastels dans les mains de mes petits élèves, à leur parler de cette vieille dame qui savait si bien dessiner. Merci à celle qui a su déclencher l'imagination de mes jeunes artistes ! Ce fut une envolée de clowns, de princesses et de rois qui nous permettaient d'inventer de belles histoires. M'an Jeanne était encore en vie mais nos routes ne se sont pas croisées !

"M'an Jeanne, je n'ai pas pu te rencontrer physiquement mais je t'ai toujours connue !"

Quelques années plus tard, le destin s'en mêlait. Me voici pendant les vacances scolaires à Fontenoy, au Centre Régional d'Art Contemporain du château du Tremblay, pour faire un stage de bronze. L'artiste qui devait nous former était le sculpteur Jean-Louis Vetter. Surprise, je suis devant le fils de M'an Jeanne et j'étais loin de penser qu'il serait bientôt mon mari ! Je suis dans les lieux où elle a vécu et je découvrais les pastels de M'an Jeanne ! 

"Parfois, je la soupçonne de m'avoir amenée jusque-là !"

Ghislaine Vetter - Ouverture du livre M'an Jeanne, Artiste à 71 ans - Comment j'ai "rencontré" M'an Jeanne.

* N°112 - Pédagogie Freinet. Publication de L'école Moderne Française.

Participation libre et consciente

M'an Jeanne racontée par Ghislaine Vetter, belle-fille de M'an Jeanne, et animatrice du Centre d'Art Contemporain du Tremblay où se trouve le musée de M'an Jeanne et où sont exposées les oeuvres de Jean-Louis Vetter, ainsi que celles de Fernand Roland.