
d'Eric Vuillard
​
​
Avec : Christine Billard, Yannick Chignier, Véronique Girard, Michèle Petit,
Renaud Mechin, Thierry Renard, Philippe Rosset
Montage et adaptation : Valérie Jallais
Musique : Thierry Renard
Mise en espace : Valérie Jallais
​
​
Retour sur l’Indochine et interrogation sur la façon dont notre société produit les guerres, le livre d'Éric Vuillard est construit comme une suite de tableaux toujours issus d’un document d’archive mis en perspective : rapport du premier inspecteur du travail dans les plantations d’hévéas de l’entreprise Michelin (1928), débat à l’assemblée suite à la perte de Cao Bang (1950), réunion des administrateurs de la banque d’Indochine après la bataille de Dien Bien Phu qui sonne le départ de la France (1954)…
L’auteur ne s’absente jamais. Il est là qui prend la parole sur la place publique et tire les fils de l’Histoire, avec une verve pleine d’humour, dans l’urgence de dire, de page en page, pour nous donner à voir, à entendre, à comprendre. Parole torrentielle ! C’est la particularité de cette parole qu’il faut d’abord expérimenter au plateau pour en trouver le ton juste et c’est un travail de comédien, qu’on tienne le livre ou pas.
Le jeu alternera entre cette prise de parole portée par la bouche multiple des lecteurs et l’incarnation des personnages, fantômes convoqués par l’auteur.
Le plateau est nu. Prolongeant la démarche d'Éric Vuillard, l’archive est présente et montrée, si possible par les protagonistes. Le dispositif de projection vidéo qui permettra cette souplesse est à inventer. Les images ont également pour fonction d’apporter quelques informations importantes à la bonne compréhension des spectateurs.
La musique est présente en diffusion et en live, entre « vieux tubes » inspirés par nos colonies et ambiance jazzy de l’après-guerre : deux musiciens et des lecteurs-chanteurs, une belle chorale joyeuse et irrévérencieuse !
​
​

Création Novembre 2026
Mise en chantier Décembre 2025

