
Chants italiens de tradition orale
Stage de découverte
Animé par Margherita Trefoloni
Vendredi 12 septembre :
19h/22h
Samedi 13 septembre : 11h/13h30 et 14h30/17h30
Salle du Presbytère, 10 rue du Grand Jeu.
Saint-Sauveur-en-Puisaye
Un temps partagé pour découvrir ensemble les chants de tradition orale des différentes régions d’Italie.
​
À travers l’écoute d’enregistrements originaux nous apprendrons ces chants par la transmission orale, en les replaçant toujours dans leur contexte historique, anthropologique et musical. Nous étudierons les timbres et le placement de la voix propre à chaque enregistrement et essayerons de l’expérimenter à l’aide d’exercices ludiques.
Il n’est pas nécessaire de parler italien, de connaître la musique ou d’avoir de l’expérience dans le domaine du chant : nous n’utiliserons pas de partitions, mais chercherons à former nos oreilles et nos gorges à ces sonorités parfois très loin de nous dans l’espace et le temps.
Restitution finale en fin de stage, samedi à 18h, à l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Sauveur-En-Puisaye.
Pour ceux qui le souhaitent, participation au final du spectacle Le grand voyage italien qui se jouera le dimanche 28 septembre à 18h au Centre Régional d’Art Contemporain de Fontenoy.
​ ​
Participation aux frais 70 euros
informations et inscription : 06 22 76 74 77
Attention, places limitées
Margherita Trefoloni est chanteuse, comédienne et chef de chœur. Née à Sienne en 1980, elle travaille essentiellement sur la musique de tradition orale et tout particulièrement sur le chant traditionnel italien. Elle s’est formée à ce type de musique avec des musiciens et des chanteurs des Pouilles et a continué sa formation à son arrivée en France en 2005 avec Giovanna Marini et certaines de ses élèves.
Elle dirige plusieurs ensembles vocaux et chante dans plusieurs formations, a cappella ou avec des instruments (Passio, Kantaliso…). Elle est également comédienne dans des projets qui portent une attention particulière à la voix et à la parole « non théâtrale » ce qui l’amène à fréquenter le monde de la musique contemporaine. Elle travaille depuis plusieurs années aux côtés d’Anna Andreotti au sein de la compagnie Maggese. Ensemble, elles créent des formes théâtrales qui lient intimement le chant à la poésie.
